Le Village

Belmont Bretenoux dans le Lot

La commune de Belmont-Bretenoux 
s'étale sur une superficie de 665 hectares dont 107ha en forêts. Elle se situe au Nord-Est du département du LOT, dans la région Midi-Pyrénées et dépend de l'arrondissement de Figeac.

Elle fait partie des 17 communes du canton "Cère et Segala", et appartient à la Communauté de Communes "Cauvaldor". Belmont-Bretenoux présente un territoire à la topographie chahutée (Pech d'Embrieu, Pech de Rimont). Le bourg fait face aux buttes coniques de Saint-Laurent-Les-Tours.

La commune s'étend sur un petit territoire aux limites déchiquetées, insérée dans un bassin de vie très actif entre Saint-Céré et Bretenoux/Biars et à proximité de celui de Brive. Elle est traversée par la route départementale 803, axe classé à grande circulation. Depuis Bretenoux, nous apercevons Belmont avec le "Pech de Rimont" qui dresse ses 340 mètres. Le point culminant se situe à Esclat à 403 mètres.

Paysages
La commune appartient à l'entité paysagère des Limargues, qui constituent la première bordure sédimentaire du Massif Central. La rivière "Bave" et son ample vallée longent sa partie sud. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel qui s'articule autour des vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave.

Deux ruisseaux s'écoulent sur son territoire: le "Mamoul" (au moulin d'Esclat), "L'Eau Vieille" (en bordure de Saint-Laurent-Les-Tours) ainsi que plusieurs sources.

La découverte de Belmont-Bretenoux est possible :

  • Soit en parcourant les sentiers pédestres balisés en rouge, donnant le plaisir de faire de longues promenades à travers bois, prés et vallons;
  • Soit en empruntant les petites routes qui sillonnent notre village offrant à notre vue de très agréables paysages.

Sur plusieurs versants, la vue est magnifique et permet d'admirer :

  • Le château de Saint-Laurent-Les-Tours sur son éperon qui surplombe Saint-Céré;
  • Le Pech d'Embrieu
  • Le château de Montal
  • "Le château des anglais" à Autoire (vestiges de la guerre de 100 ans, avec le début de la gorge d'Autoire et sa cascade que l'on peut imaginer dans le fond
  • Le château de Castelnau
  • Les communes voisines de Loubressac, Bretenoux, Biars, Glanes et Cornac.
  • Les vallées de la Cère, de la Dordogne et de la Bave
  • Et par temps clair le château de Turenne.

 

 
Agriculture

Les utilisations du sol sont axées sur les prairies pour vaches allaitantes et bovins principalement (pâturages, foin, ensilage...). L'activité agricole hors sol existe par l'élevage de veaux industriels et palmipèdes. Une dizaine d'exploitations agricoles sont actuellement en activité sur notre commune. Les cultures dominantes sont les céréales (maïs, blé) ainsi que quelques parcelles en vergers (noyers essentiellement et peu de vignes).