Les Croix

17/06/2021
Les Croix

Elles sont en pierre, en bois, en fer forgé, cerclées ou couronnées. Témoins de notre passé, faisant partie de notre patrimoine, elles nous concernent tous, croyants ou non croyants.

Remontant au Moyen-âge, les croix de chemin témoignaient de la christianisation du territoire. Leur nombre augmenta beaucoup au XVIème et XVIIème siècles. Les plus nombreuses aujourd’hui sont celles du XIXème siècle en raison de leur prolifération à cette époque et elles sont dans un assez bon état de conservation.

Autour de toutes ces croix, qui  jalonnent les routes, les croisées des chemins, les paysans se rassemblaient pour prier, surtout pour les grandes fêtes à la belle saison :

Rameaux, Rogations, Fête-Dieu, mois de Marie (mai). Les croix pouvaient aussi servir de stations de processions.

On implorait la protection des Saints, de Marie et surtout de Dieu contre tous les fléaux : guerres, épidémies, mauvaises récoltes, intempéries. Elles sont aussi la manifestation d’actions de grâce.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser